Youbuntu

Quesako !?

Emmanuel RATEL, le fondateur, a baptisé notre cabinet « Youbuntu » en reflet de son ambition : Fédérer une communauté d’accompagnant au service du rayonnement de projets impactants !

Youbuntu a pour racine la plus profonde l’« Ubuntu ».

L’Ubuntu est décrit comme une philosophie africaine et humaniste. Il fait référence au fait de bien se comporter envers les autres ou d’agir d’une manière qui profite à la communauté.

Pour certains, l’Ubuntu est quelque chose qui ressemble à une force d’âme, une véritable connexion métaphysique partagée entre les gens et qui nous aide à nous connecter les uns aux autres.

La phrase « je suis ce que je suis car nous sommes ce que nous sommes » est souvent relié à cette philosophie.

 Il en existe même une légende contemporaine, la voici :

« Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu d’Afrique australe. Il a posé un panier plein de fruits sucrés près d’un arbre et a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier gagnerait tous les fruits. Quand il leur a dit de courir, tous les enfants se sont élancés en même temps… en se donnant la main ! Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de ces bons fruits. Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils ont répondu : « UBUNTU. Comment l’un d’entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ? »

Nous parlons ici de légende contemporaine car cette histoire semble bien être un hoax comme l’expose l’article de 20Minutes ( Voir l’article ). Quoi qu’il en soit, c’est une très belle illustration de l’Ubuntu.

Ce qui est par contre bel et bien réel, c’est le discours de Barack Obama dans son mémorial à Nelson Mandela le 10 décembre 2003, où il affirme que c’était un concept que Mandela incarnait et enseignait à des millions de personnes.

Extrait :

« Enfin, Mandela a compris les liens qui unissent les esprits des hommes. Il y a un mot en Afrique du Sud – Ubuntu – qui décrit sa plus grande contribution : il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une façon que l’œil ne peut pas voir ; il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons. Jamais nous ne pourrons savoir quelle part de cette idée était innée en lui, et quelle part s’est peu à peu façonnée dans l’ombre et la solitude de sa cellule. Mais nous nous rappelons ses gestes, les grands et les petits, lorsqu’il a accueilli ses geôliers comme des invités d’honneur lors de son investiture, lorsqu’il a pris place sur le terrain en uniforme de Springbok, lorsqu’il a transformé le déchirement de cœur de sa famille en un appel à affronter le VIH/SIDA – voilà qui a révélé combien profondes étaient son empathie et sa compréhension. Il n’a pas seulement incarné l’Ubuntu ; il a enseigné à des millions de personnes comment trouver cette vérité en elles-mêmes. Il fallait un homme comme Madiba pour ne pas libérer seulement le prisonnier, mais aussi le geôlier ; pour montrer que vous devez faire confiance aux autres pour qu’ils aient confiance en vous ; pour enseigner que la réconciliation ne consiste pas à occulter un passé cruel, mais à l’affronter avec un esprit d’accueil, de générosité et de vérité. Il a changé les lois, mais également les cœurs. »

Maintenant vous savez ce qui anime Youbuntu …

Ateliers & Séminaires

Nos Ateliers & Séminaires pour travailler votre stratégie, votre raison d’être …

Formations & Parcours

Nos formations & nos parcours de développement

Conférences & Événements

Nos conférences pour donner de la puissance à vos événements professionnels

Coaching Professionnel

Accompagnement individuel & professionnel pour une demande spécifique

Laissez nous

un message

un message